Login

ONF Manifestation jeudi contre la "dérive" de la gestion forestière

Les personnels de l'Office national des Forêts (ONF) ont prévu de manifester jeudi à Paris pour défendre leurs emplois et dénoncer une "dérive" de la gestion forestière, à l'occasion d'un conseil d'administration de l'établissement public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les syndicats CGT Forêt, Snupfen, Snaf-Unsa ont appelé les agents de l'établissement public à un rassemblement sur les questions de l'emploi et de "la dérive" de la gestion forestière. Des négociations sur le prochain contrat de plan avec l'Etat doivent également prochainement débuter. Affaiblie par les tempêtes de décembre 1999, l'ONF s'était engagée en 2002 dans le cadre d'un contrat de plan avec l'Etat, à augmenter sa productivité de 30% en cinq ans par le biais d'une vaste restructuration.

"Nous attendons à peu près 500 personnes venues de toute la France. Notre première revendication concerne l'emploi: en un peu moins de 20 ans, nous avons perdu 1.000 fonctionnaires sur 7.000, et 3.000 ouvriers forestiers, soit la moitié de cette catégorie de personnels", a indiqué à l'AFP Christian Biston, représentant CGT au conseil d'administration. Concernant la gestion forestière, "ce qui se dessine, c'est un déséquilibre parmi les forêts : celles qui peuvent rapporter (chênes, résineux) sont surexploitées, et les autres (hêtres, etc) sont délaissées car elles se vendent moins bien.

Ce n'est pas une gestion saine, c'est un problème d'éthique", a estimé M. Biston. "La forêt, c'est un patrimoine, une richesse, et nous y sommes attachés. On ne peut pas afficher un discours de développement durable et puis à côté de ça diminuer les emplois. La forêt demande une surveillance constante", a résumé M. le responsable CGT.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement